Les petits résistants - En tête à tête avec notre co-fondatrice Julia
Entretien avec une personnalité qui fait bouger le monde. De quoi semer les graines de l’engagement et cultiver l’optimisme.
Dans ce numéro, je rencontre Julia Kagelmann, entrepreneure et maman engagée, elle vit comme tous les parents, l’Amour Tempête avec ses 3 jeunes enfants. Allemande expatriée en France, et écoptimiste de naissance, elle nous raconte son projet entrepreneurial, une gamme de soins pour les plus petits, pensée comme son monde rêvé : un joyeux foutoir naturel et minimaliste ! Entretien.
Ainsi naît Amour Tempête, une gamme de 3 soins minimalistes (un soin lavant pour nettoyer, une huile pour nourrir et un baume pour réparer) pensée dans une démarche d’écoconception totale (sans plastique), et imaginée avec son associée Elma, docteure en pharmacie. Le fameux principe du “moins mais mieux” qui, dans la cosmétique comme ailleurs, montre que santé et consommation responsable (= déconsommer) sont souvent liées. Au coeur de leur action, aussi, l’envie de représenter une parentalité imparfaite, loin des clichés et des images figées de la famille Bébé Cadum et du poupon toujours souriant. Alors que, alors que… on la connaît à la réalité : beaucoup d’amour et quelques tempêtes ;)Julia est de nature joyeuse et pas écoanxieuse. Évidemment, elle mange parfois des pizzas surgelées mais elle est plutôt du genre engagée. Et ça ne lui vient pas de nulle part : “Je suis très éco-consciente grâce à mon éducation. En Allemagne, on apprend le tri avant d’apprendre à marcher ! Alors quand je suis arrivée en France il y a 15 ans, il y a des choses qui m’ont surprise. La gourde par exemple. En Allemagne, et dès le plus jeune âge, tout le monde en a une. En France j’ai l’impression que c’est LA grande tendance depuis 5 ans…” Julia confesse que de l’autre côté du Rhin, elle n’a pas retrouvé ces valeurs écolo dans l’éducation portée aux petits Français : “C’est dommage, parce que quand on t’inculque les choses depuis tout petit alors on ne se pose plus de questions, ce ne sont pas des efforts et ce n’est pas vécu comme des sacrifices !”
Cette philosophie de la joie on la partage à fond chez Les petits résistants : “L’important est de partager du positif aux enfants. Par exemple pour la nourriture, leur montrer le vrai goût des choses et faire la cuisine avec eux, pour leur montrer que manger de saison, non ce n’est pas du sacrifice !” Avis aux adultes qui ne peuvent pas se passer de tartes aux fraises en hiver, un autre monde est possible. Essayez et faites passer le mot à vos enfants ! Cet entretien qui finit de nous convaincre que l’éducation est définitivement l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde.
Découvrez ici l'intégralité des newsletters des petits résistants